NOUVEAUTÉS
Hurtubise_JdeMtl_Dans le secret des voutes_T1_T2.jpg
Dans le secret des voûtes - tome 3.jpeg
Normand Bethune - Un héros canadien en Chine
Dans le secret des-voûtes - tome 2
D’Amour et d’oubli
 
Dans le secret des voûtes - tome 3.jpeg

Dans le secret des voûtes
Tome 3. Le temps des trahisons
Éditions Hurtubise, février 2022, 288 p.

Québec, 1949. Les temps sont durs dans cette époque d’aprèsguerre. Le monde est à refaire, un jour à la fois…

Les sœurs Lefebvre voient enfin leur rêve se réaliser quand Jean et Jörg les demandent en mariage. C’est un nouveau départ pour Monique qui devient, avec son époux, propriétaire du restaurant d’Ernest. Solange, quant à elle, travaille comme infirmière et formatrice des stagiaires à l’hôpital. Cependant, Jörg se sent étranger dans cette ville qui lui semble de plus en plus hostile. Il voudrait vivre à la campagne, posséder une terre bien à lui.

Pendant ce temps, Julio Tomasso, qui a eu maille à partir avec des caïds du night lifemontréalais, revient à Québec. Sa rencontre fortuite avec Jean, son ancien complice, va bouleverser l’existence de Monique. Celle-ci craint que Julio, le père biologique d’Émilien, le fils de Lucienne qu’ils ont adopté après leur mariage, veuille revendiquer la garde de l’enfant. Et pour cause…

Dans le secret des voûtes est une histoire empreinte de romantisme, d’action et de mystère où les femmes tentent de surmonter l’autoritarisme des hommes, de la société et de l’Église, à une époque charnière de l’histoire du Québec.

 
Normand Bethune - Un héros canadien en Chine

Norman Bethune
Un héros canadien en Chine
(Livre jeunesse - à partir de 9 ans)

Éditions l’Isatis, parution en octobre 2021, Collection Bonjour L’histoire no 27, 80 pages.

 

Norman Bethune vient d’une famille modeste. Il a cumulé des petits boulots avant d’entreprendre ses études en biochimie d’abord, puis ensuite en médecine.

Il pratique la médecine en Angleterre et aux États-Unis avant de s’installer à Montréal où il obtient le poste de chef du service en chirurgie pulmonaire à l’hôpital Sacré-Cœur de Montréal. Sensible aux conditions misérables des travailleurs et épris de justice, il s’engage dans la médecine sociale. Véritable médecin aux pieds nus, il prône l’ouverture de cliniques médicales multidisciplinaires, une assurance-maladie pour tous et des soins médicaux pour les sans-emploi. Son objectif : que la santé soit à la portée de tous. Il est donc un des pionniers de la médecine actuelle au Canada.

Au volant de sa clinique mobile, il combat le fascisme pendant la guerre d’Espagne, puis il se joint aux efforts des Chinois communistes en allant lutter à leurs côtés et en soignant les blessés dans des conditions héroïques.

Norman Bethune est un modèle d’engagement social et sa détermination à vouloir changer les choses est une source d’inspiration pour tous.

 
Dans le secret des-voûtes - tome 2

Dans le secret des voûtes
Tome 2. Les chemins inverses
Éditions Hurtubise, septembre 2021, 264 p.

Québec, 1947. Les sœurs Lefebvre poursuivent vaille que vaille leur quête de bonheur. Solange, l’aînée, toujours novice chez les Augustines, pratique maintenant son métier d’infirmière auprès d’un jeune médecin qui s’entiche d’elle et soupçonne la fragilité de sa vocation. Succombera-t-elle à ses avances ? Les événements choisiront pour elle.

Monique, la cadette, travaille désormais dans un petit restaurant et vit avec son amie Lucienne qui a eu et gardé un enfant hors mariage d’un homme qui l’a abandonnée. Elle parvient tant bien que mal à joindre les deux bouts, mais désespère de trouver l’amour. Une tragédie va changer la donne et venir compliquer encore davantage son existence.

Jörg, de son côté, a traversé l’océan jusque chez lui, en Allemagne, regagnant son pays dévasté par la guerre et brisé par la défaite. Il ne reconnaît plus sa patrie et choisit de traverser la France afin de rallier un port où il compte refaire le chemin inverse pour revenir au Canada, obsédé par le rêve insensé de retrouver la jeune novice qui veillait sur lui à l’hôpital.

Dans le secret des voûtes, un habile mélange de romantisme, d’action et de mystère où s’affirme la lutte des femmes dans leur tentative de surmonter l’autoritarisme des hommes, de la société et de l’Église, à une époque charnière de notre histoire.

 
D’Amour et d’oubli

D’amour et d’oubli
Collectif
Saint-Jean éditeur, 2021, 168 p.

Quand le regard de l’autre s’enfuit au milieu de nulle part, quand les souvenirs s’effacent sur le tableau de la vie et que les mots que l’on voudrait présents semblent perdus à jamais, se mêlent alors des sentiments de tristesse, de colère et d’impuissance dans le cœur des proches, mais naissent aussi une tendresse profonde et un amour renouvelé pour ceux et celles dont la mémoire s’est dérobée.

Dans ce florilège d’émotions enveloppé de douceur et de compassion,

auteurs, illustrateurs, sculpteurs ont trouvé les mots et les images pour habiter l’absence et graver à tout jamais les souvenirs les plus précieux. Dans ce recueil, ces artistes talentueux viennent sceller l’union de ceux qui oublient et de ceux qui se souviennent.

 

La directrice du collectif

Écrivaine, sculpteure et comédienne de formation Claudie Stanké a fait du théâtre, de la mise en scène et de la post-synchro. Elle a publié trois romans pour adultes et dix-huit romans et albums jeunesse.

 

Les auteures et auteurs des mots tendres

Gilles Archambault, Philippe Béha, Dan Bigras, Manuel Brault, Nicole Bordeleau, Maya Cousineau Mollen, Évelyne de la Chenelière, Claude Demers, Christiane Duchesne, Raôul Duguay, Michel Faubert, Marilyse Hamelin, André Jacob, Marc K. Parson, Marie Laberge, Ariane Moffatt, Yves Nadon, Louise Normandin, Josée Ouimet, Sylvie Payette, Stanley Péan, Michel Piquemal, Louise Portal, Sylvain Rivard, Geneviève Rochette, Claudie Stanké, Rose-Aimée Automne T. Morin, Kim Thúy, Larry Tremblay, André Truand, Clara Christine Verhas-Breyne, Kim Yaroshevskaya

 

Les illustratrices et illustrateurs

Stéphane Barroux, Philippe Béha, Anne-Marie Fauteux, André Jacob, Olivier Lasser, Romain Lasser, Jessica Noël, Sylvain Rivard, Brigitte Stanké, Claudie Stanké, Clara Christine Verhas-Breyne