Trilogie
LA MARCHE DES NUAGES
La marche des nuages - tome 3
La-marche-des-nuages-tome2.jpg
La-marche-des-nuages-tome1.jpg
plume-rose.png
LIVRES
ADULTES
 
La Marche des nuages - tome 3

La Marche des nuages

Tome 3. L’infâme

Éditions Hurtubise, 2018, 350 p.

1933. Désormais aveugle, Damase n’est plus que l’ombre de lui-même. Flore gère tant bien que mal la ferme familiale tandis qu’elle rêve d’un avenir meilleur pour sa fille unique Élizabeth. Les soucis financiers, l’infirmité de son mari et surtout le manque de communication entre eux laissent la jeune femme captive d’une vie morne et l’objet d’un mal de vivre grandissant. Suffragette dans l’âme, Flore désirerait plus d’autonomie afin de mieux contrôler son existence.

De leur côté, Edwina et Gérald, parents de trois enfants, mènent une vie tranquille et prospère. À la tête de son entreprise de transport et de déménagement, Gérald est très souvent absent de la ferme, qu’il confie à son fils Antoine. Edwina se réalise dans son quotidien familial et trouve réconfort dans son rôle traditionnel de mère et d’épouse.

Encore une fois, le destin capricieux fera se croiser les chemins de ces êtres dont les aspirations deviennent plus pressantes. Un fantôme ressurgi d’un passé que Flore aurait voulu mort et enterré viendra la hanter. Un drame malheureux bouleversera la vie de son couple et, par ricochet, celle de Gérald et d’Edwina.

 
La-marche-des-nuages-tome2.jpg

La Marche des nuages

Tome 2. L'infidèle

Éditions Hurtubise, 2016, 370 p.

1919. Après avoir laissé Flore en pleurs aux États-Unis avec la promesse de lui revenir au plus tôt, Damase prend le train pour rentrer chez lui. À son arrivée, il découvre des bâtiments en ruines, des champs en friche et des étables négligées. Le laisser-aller a pris ses aises dans cette maison où la mort rôde toujours.

Cléomène est heureux de revoir son fils d'adoption. Il lui fait jurer de ne pas vendre la ferme, mais plutôt de l'exploiter. À regret, Damase promet. Quand il hérite aussi de la terre du vieux Soucy, le père d'Edwina, il devient l'un des fermiers les mieux nantis de Sainte-Hélène.

Edwina continue de travailler à la buanderie d'une congrégation à Montréal et fréquente un médecin. Mais des événements troublants forcent la jeune femme à retourner dans son village natal, portée par l'espoir d'y entamer une vie nouvelle. Trouvera-t-elle enfin le bonheur ?

 
La Marche des nuages - tome 1

La Marche des nuages

Tome 1. L’insoumis

Éditions Hurtubise, 2015, 372 p.

Septembre 1918. La Grande Guerre s'éternise en Europe, obligeant les Canadiens à s'impliquer outremer. Comme tant d'autres, le jeune Damase Huot est appelé à s'engager dans le 22e Régiment, qui regroupe la majorité des conscrits francophones. Cependant, il refuse de se soumettre à l'enrôlement obligatoire. Avec l'aide de son oncle Cléomène et de sa tante Léontine, il réussit à se sauver et à se cacher. Désormais, Damase portera l'uniforme du traître.

Dans une cabane à sucre isolée au fond des bois de Sainte-Hélène-de-Bagot, le déserteur se sent pris au piège et rêve de liberté tout en s'exerçant à la patience. Alors qu'il se croit à l'abri, sa retraite est dérangée par Edwina Soucy, une jeune fille qui cherche un refuge pour fuir la folie de son père. Commence alors une longue attente pendant laquelle des liens se tissent entre ces deux êtres que rapprochent la solitude et la peur, mais aussi l'espoir d'une vie meilleure.

À l'aube de cette idylle, des nuages assombrissent la possibilité d'un avenir heureux. Poussés par des vents contraires, Damase et Edwina voient le destin séparer leurs chemins.

 
La marche des nuages - L’intégrale

La Marche des nuages
L’Intégrale (L'Insoumis - l'Infidèle - l'Infâme)
France Loisirs (France), 2021, 1104 p.
 

1918. Pour échapper aux combats de l'autre côté de l'Atlantique, Damase Huot se cache dans une cabane à sucre isolée au fond des bois, où il est dérangé par une jeune fugueuse, Edwina Soucy. 

Au temps de l'entre-deux-guerres, leur liaison va les entraîner dans une succession de drames...

Une saga québécoise comme on les aime : mouvementée et passionnée !

* * *

Peu médiatisées, les sagas québécoises séduisent pourtant un nombre toujours croissant de lecteurs. 

La recette de leur succès : un sens certain du romanesque, porté par une galerie de personnages au caractère bien trempé. Histoires intimes et collectives s’entremêlent pour donner vie à des sagas haletantes.

 
la-marche-des-nuages-1.jpg
la-marche-des-nuages-2.jpg
la-marche-des-nuages-3.jpg

La Marche des nuages
Réédition des 3 tomes

Hurtubise, 2021.

Mise en vente dans les grandes surfaces.

DANS LES MÉDIAS
La marche des nuages - L’intégrale
La Marche des nuages – L’intégrale
L’insoumis - L’infidèle - L’infâme

France Loisirs

1918. Pour échapper aux combats de l’autre côté de l’Atlantique, Damase Huot se cache dans une cabane à sucre isolée au fond des vois, où il est dérangé par une jeune fugueuse, Edwina Soucy. Au temps de l’entre-deux-guerres, leur liaison va les entrapiner dans une succession de drames... Une saga québécoise comme on les aime : mouvementée et passionnée !

La marche des nuages - tome 3
La marche des nuages,
suite et fin ?

Jean-Luc Lorry,
Le Courrier de Saint-Hyacinthe

Prolifique auteure saint-pienne, Josée Ouimet compte déjà une quarantaine de romans à son actif depuis 1995, touchant un vaste lectorat, autant jeunesse qu’adulte. Ancienne enseignante d’histoire, elle s’est naturellement intéressée aux romans historiques, ce qui a mené à l’écriture de la saga La marche des nuages, dont le premier tome est paru en 2015.